MALADIES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES (MST)

Quelles sont les maladies transmissibles sexuellement les plus courantes ?

La transmission sexuelle est la voie de contamination préférée pour plusieurs virus. Ces virus sont à l’origine de plusieurs atteintes systémiques et cutanées, et causent des lésions importantes au niveau des régions génitales.
Il est donc important de connaitre quelles sont les maladies transmissibles sexuellement les plus courantes, pour savoir comment réagir devant ces cas.

Maladies sexuellement transmissibles : c'est quoi ?

Les maladies sexuellement transmissibles sont des affections causées par des virus qui prennent la voie de transmission sexuelle comme une des voies de contamination préférées. Ces virus sont à l’origine de plusieurs atteintes systémiques et cutanées, et causent des lésions importantes au niveau des régions génitales.

Gonococcie

La gonorrhée ou blennorragie est une infection virale causée par le gonocoque (Neisseria gonorrhoeae), à transmission quasi exclusivement sexuelle. Elle touche les organes génitaux, l’anus, le rectum, et la gorge.

Quels sont les symptômes de gonococcie ?

– Chez l’homme
Dans la plupart des cas, le symptôme le plus important est l’écoulement urétral purulent, accompagné d’une gêne, douleurs et prurit.
L’infection peut également toucher l’anus et causer des diarrhées, alors que la localisation oropharyngée est plus rare, et souvent asymptomatique.
– Chez la femme
La gonococcie est asymptomatique chez la moitié des cas. Elle peut causer des écoulements vaginaux purulents, avec une douleur mictionnelle.

Chlamydia

Causée par la chlamydia trachomatis,
la chlamydia est la maladie sexuellement transmissible d’origine bactérienne la plus fréquente dans les pays industrialisés.
Elle se transmit sexuellement par intermédiaire vaginale, anale ou orale, ou bien de mère à l’enfant à la naissance.

Quels sont les symptômes de chlamydia ?

– Chez l’homme
Les symptômes sont proches à ceux de la gonorrhée, l’écoulement purulent par le pénis est fréquent, avec une douleur à la miction et un besoin fréquent d’uriner, et souvent un gonflement testiculaire.

– Chez la femme
Les symptômes sont les même que l’homme, avec possibilité de saignement vaginal et fièvre.

Syphilis

Due à la bactérie Treponema pallidum, la syphilis est une maladie sexuellement transmise, très contagieuse qui touche de plus en plus de sujets en France.
L’infection peut se transmettre également par voie maternofoetal, par transfusion sanguine ou bien greffe d’organe.

Quels sont les symptômes de syphilis ?

La syphilis évolue en trois stades avec une période d’incubation asymptomatique pendant environs 3 semaines.
Les manifestations cliniques sont des lésions cutanées et muqueuses avec des ulcérations non douloureuses qui touchent les organes génitaux externes chez les deux sexes.
La syphilis peut régresser spontanément en quelques semaines, mais il existe un risque de complications et d’autres atteintes organiques.

Traitement des maladies sexuellement transmissibles

Le traitement des MST varie en fonction de l’origine de l’infection.
Il est important de visiter un dermatologue afin de diagnostiquer la maladie et prescrire le traitement adéquat.
En cas de MST d’origine bactériennes les antibiotiques sont généralement efficaces.
Dans les autres cas le médecin choisi une combinaison efficace pour éliminer l’agent causal, ou bien pour traiter les symptômes et limiter la transmission
Il est important que les deux partenaires sexuels visitent le médecin, en cas d’infection d’un entre eux, pour éviter les récidives.

Prévention contre les maladies sexuellement transmises

Les préservatifs offrent une protection optimale lors des relations sexuelles vaginales, anales et orales, contre les MST qui se transmettent par les fluides, mais pas les MST à transmission de peau à peau.
Le dépistage régulier des MST est une bonne idée pour toute personne sexuellement active. C’est particulièrement important pour ceux qui ont un nouveau partenaire ou plusieurs partenaires. Un diagnostic et un traitement précoces peuvent aider à arrêter la propagation des infections.
Il existe également des vaccins efficaces pour certaines de ces affections (HPV par exemple).

Les MST sont des affections qui peuvent régresser spontanément ou être souvent asymptomatiques et ignorées.
Cependant, il reste très important de visiter le dermatologue dés l’apparition de ces symptômes chez le patient ou son partenaire, afin d’assurer un traitement facilement efficace, et garder les relations plus saines.

Vous avez une question ou souhaitez prendre rendez-vous ?

Par téléphone: +41 22 552 95 95
Par email: info@clinique-rive-gauche.ch
RDV en ligne: Cliquez ici

Clinique Rive Gauche
Cours de Rive, 13
1204 – Genève

Nous proposons également un service d’urgence dermatologique avec un rendez-vous en moins de 24h.

Contactez-nous par téléphone si vous avez la moindre urgence