Cheveux et Ongles

LES CHEVEUX

Jour après jour, nous pouvons constater de nouveaux cheveux sur notre tête, tandis que d’autres tombent en respectant un cycle répété. Ce cycle est constitué de différentes phases
La phase anagène, celle de croissance elle dure entre 4 à 6 ans. (85% de nos cheveux)
La phase catagène, celle ou rien ne se produit et dure 2 à 3 semaines. (1% des cheveux)
La phase télogène, celle de la chute de cheveux et dure 2 à 3 mois. (14% de notre chevelure)
Chaque cheveu est indépendant et à son propre cycle.

Comprendre la chute de cheveux

La chute de cheveux est un processus naturel qui devient pathologique lorsqu’il y a un déséquilibre qui avantage les cheveux perdus au détriment de ceux qui repoussent.
La principale cause de chute des cheveux est la génétique. Chaque individu a un capital cheveu qui s’amoindrit plus ou moins vite.
La seconde cause est d’ordre hormonal puisque les racines du cheveux sont sensibles aux hormones mâles (androgène).
Il existe néanmoins plusieurs facteurs responsables des problèmes de santé du cuir chevelu et des cheveux : le stress, l’alimentation,
l’environnement, certains procédés chimiques ou encore les problèmes de santé.

LES TYPES D’ALOPÉCIES

Lorsque la perte de cheveux est supérieure à 100 cheveux par jour alors elle doit être considérée comme anormale, il s’agira d’une alopécie. Il existe deux types d’alopécie : aigüe et chronique.

L’alopécie aigüe

Cette alopécie se présente par une chute de cheveux diffuse sur la totalité du cuir chevelu qui apparaît brutalement qui est temporaire.

Il s’agit d’un problème lié au follicule pileux, qui va interrompre prématurément la phase anagène.

Les causes de ce problème sont connues : cure amaigrissante mal dosé, stress, choc psychologique, soins des cheveux trop agressifs … Lorsque ces troubles disparaissent la chute de cheveux s’arrête.

Cette alopécie touche particulièrement les femmes et est réversible : la repousse sera totale et spontanée,  il faudra néanmoins attendre plusieurs mois pour la reconstitution du volume des cheveux.

L’alopécie chronique (alopécie androgénétique)

Cette alopécie représente 90% des causes de perte de cheveux. Elle est le résultat d’une hyperactivité hormonale et d’une prédisposition héréditaire.

Contrairement à l’alopécie aiguë, cette perte de cheveux est progressive. Chez l’homme elle se situe à des parties bien délimitées et est chronique.

Chaque cycle du cheveu sera de plus en plus court. Ainsi la longueur et le diamètre des cheveux devient de plus en plus petit. Enfin, après quelques années, il ne reste qu’un duvet sur la surface du cuir chevelu.

 CHEZ L’HOMME & CHEZ LA FEMME

Alopécie andogénétique chez l’homme

L’alopécie androgénétique est principalement à l’origine de la calvitie chez l’homme. Elle provoque un appauvrissement du capital capillaire à des endroits bien délimités : d’abord le front puis derrière le crâne et enfin au-dessus du crâne. Au stade final, il n’y a plus de cheveux.

Alopécie androgénétique chez la femme

La chute de cheveux chez la femme est un problème courant. Dans la majorité des cas, la chute de cheveux chez la femme est fréquemment diffuse, cela réduit donc la densité et le volume capillaire.

Trouver rapidement et correctement l’origine permet de traiter de manière efficace le problème et donc de ralentir la progression de chute de cheveux.

Il est recommandé de prendre rendez-vous avec un dermatologue pour faire un diagnostic du cuir chevelu et déterminer s’il s’agit d’une maladie ou non.

La solution miracle n’existe pas, néanmoins de nombreuses solutions permettent d’aider à corriger votre cycle des cheveux ainsi que sa santé.

LES TRAITEMENTS

Les traitements médicaux 

Le PRP
La mésothérapie
La photobiomodulation LLLT
Traitements topiques
Médicaments à utilisation interne
Médicaments à utilisation externe
Compléments alimentaire

Les traitements chirurgicaux 

Biofibre
Greffe de cheveux FUE
Greffe de cheveux FUT

Les traitements médicaux 

Le PRP
La mésothérapie
La photobiomodulation LLLT
Traitements topiques
Médicaments à utilisation interne
Médicaments à utilisation externe
Compléments alimentaire

Les traitements chirurgicaux 

Biofibre
Greffe de cheveux FUE
Greffe de cheveux FUT

LES ONGLES

Les ongles permettent de protéger l’extrémité des doigts. Un diagnostic précis et des examens adaptés permettent de soigner de façon efficace les maladies des ongles. Ainsi la consultation d’un médecin est très important en cas de problèmes d’ongles. Les ongles incarnés, les tumeurs malignes et mycoses sont traités dans notre clinique.