Poux/Gale/Punaise de lit 

LES PEDICULES

On trouve généralement le pou sur les têtes des enfants qui vont à l’école. Le pou aime particulièrement les cheveux brillants et propre. Les symptômes sont un grattage derrière les oreilles et de la nuque. C’est à ces deux endroits que les parents les remarquent le plus facilement. On y retrouve le plus souvent des lentes (petits œufs collés sur le cheveu), mais il arrive parfaitement que l’on puisse y trouver aussi le pou adulte.

Il est en général difficile de s’en débarrasser. Si une personne est contaminée, il faut traiter toute la famille. Il existe de nombreux produits pour se débarrasser des poux. Tous les traitements doivent être appliqués deux fois, le premier et le huitième jours du traitement.

Les taies d’oreillers, bonnets, capuches, serviettes etc. doivent être également traités soit par la chaleur (60 degrés), soit par le froid au congélateur. Sinon utilisez des anti-poux, il faut vaporiser les vêtements que vous avez préalablement mis dans un sac poubelle, fermez le sac pendant 24h et mettez le dehors (balcon, jardin).

LA GALE

Il s’agit d’une infection cutanée liée à un parasite externe. Elle se propage par contact direct ou par les vêtements et la literie. La literie et les vêtements qui ont été portés dans les 48 dernières heures devront être mis dans l’eau bouillante ou désinfectés grâce à un spray antiparasite.

Le symptôme qui domine est la démangeaison. Chez l’enfant, celui-ci se gratte de jour comme de nuit. Les lésions se situent principalement vers les mains et les pieds.

Chez l’adulte, les lésions se situent entre les doigts, sur les poignes, vers les organes génitaux et les aisselles.

Avant de prendre des médicaments il est recommandé de consulter un médecin. Le traitement consistera à appliquer des crèmes mais, il existe aussi des traitements par voie orale pour les adultes.

PUNAISE DE LIT

Les punaises de lit sont des insectes plats ayant une couleur brunâtre. Elles font la taille d’un grain de riz. Essentiellement active la nuit et se nourrissent de sang humain, attirés par la chaleur du corps humain.

Contrairement aux autres parasites tels que les poux, les punaises de lits ne vivent pas sur les humains. On les retrouve sur les vêtements et à des endroits à l’abri de la lumière (rideaux, couvre matelas, sous le papier-peint, derrière les plaintes et les cadres).

Les punaises de lits laissent des piqûres sur l’homme, elles ressemblent à celle des moustiques. Les piqûres peuvent ne pas se manifester immédiatement (14 jours ou plus peuvent s’écouler entre la piqûre et l’apparition de boutons mais la durée varie en fonction de la personne).

Les réactions cutanées peuvent apparaitre sur tout le corps, visage, bras, cou, jambes et poitrines.

Pour traiter ces bêtes, le nettoyage vapeur tue les punaises à tous les stades de leur développement. Le lavage en machine à plus de 55 degrés ou la congélation ont le même résultat.

Pour plus de renseignements :

https://www.hug ge.ch/sites/interhug/files/structures/dermatologie_et_venereologie/documents/punaises_11.2013.pdf