PSORIASIS

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique affectant principalement la peau et les articulations, souvent héréditaire et qui touche environ 2-3% de la population. Elle peut débuter à tout âge et évoluer ensuite par poussées, influencées par le stress, la consommation de tabac et d’alcool, ainsi que la prise de certains médicaments. Elle s’accompagne d’une inflammation du derme et de l’épiderme dans les zones régulièrement exposées aux frottements, avec dans certains cas également une atteinte du cuir chevelu et des ongles.

Les causes

La maladie implique des facteurs génétiques et environnementaux. Elle affecte vraisemblablement les hommes et les femmes de manière équivalente. Sur un terrain génétique prédisposant, l’environnement, les infections, le stress psychologique, les traumatismes physiques cutanés et de nombreux médicaments, comme par exemple les bétabloquants, les inhibiteurs calciques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et bien d’autres, peuvent déclencher ou péjorer les lésions.

Les caractéristiques cliniques

Le psoriasis se présente sous formes de plaques des peau épaissies, rouges et sèches, dans la forme la plus commune appelée « Psoriasis en plaque ». Cette présentation clinique se retrouve chez 80 à 90% des patient. Parfois uniques, souvent multiples, ces plaques se répartissent symétriquement sur le tronc et les membres avec une préférence pour certaines zones comme les coudes, les genoux, les poignets, les chevilles, le bas du dos, la tête, l’arrière des oreilles et l’ombilic. Le cuir chevelu est la localisation la plus fréquente affectant 50 à 80% des patients et peut également être isolée.

L’effet Koebner est une particularité du psoriasis. Il décrit l’apparition de nouvelles plaques sur les zones du corps soumises à des frottements, chocs ou appuis répétés ou prolongés.

Il existe de nombreuses variantes de psoriasis, notamment le psoriasis inversé ou psoriasis des langes, le psoriasis séborhéique, le psoriasis du visage, le psoriasis palmoplantaire ou encore le psoriasis unguéal. Ces variantes sont moins fréquentes et se présentent cliniquement chacune de manière différente.

L’évaluation clinique utilise certaines échelles et paramètres permettant de mesurer l’étendue de l’atteinte (BSA), son activité clinique (PASI), PGA) et son retentissement sur la qualité de vie (DLQI). Ces outils d’évaluation sont utilisés pour déterminer l’efficacité du traitement, mais également parfois pour déterminer l’éligibilité d’un patient à l’emploi d’une biothérapie.

Bien que la maladie n’engage pas le pronostic vital, l’impact physique et psychosocial du psoriasis n’est pas à minimiser car il peut s’avérer dans certain cas plus important que des maladies comme l’insuffisance cardiaque, le diabète ou des maladies respiratoires chroniques.

Les traitements

Notre clinique propose de multiples traitements dans le but de stabiliser et/ou de réduire l’atteinte cutanée du psoriasis et d’améliorer la qualité de vie de nos patients. Nous mettons constamment nos techniques et notre matériel à jour afin de pouvoir vous proposer un traitement toujours à la pointe de la technologie et des avancées scientifiques.

Nous débutons habituellement notre prise en charge par un bilan sanguin que nos infirmières effectueront sur place lors de votre première consultation, puis nous vous proposerons tout d’abord des traitements topiques sous forme de crème ou pommades et des perfusions de vitamines. Selon l’importance et la surface corporelle atteinte par le psoriasis, ainsi que votre réponse aux traitements déjà prescrit par le passé, nous pourrons vous proposer d’autres traitements.

Les traitements topiques :

• Hydratation de la peau : L’hydratation de la peau est essentielle pour combattre les sensations de tiraillement et les démangeaisons souvent insupportables du psoriasis et d’optimiser la guérison. Il est indispensable d’appliquer quotidiennement un soin hydratant, d’éviter les douches longues et chaudes qui assèchent la peau et de boire suffisamment d’eau.
  • Dermocorticoïdes : les Dermocoticoïdes sont des crèmes ou pommades, composées de cortisone qui agissent comme un anti-inflammatoire puissant et efficace dans le traitement du psoriasis. Il existe différentes concentrations de cortisone dans les crèmes et nous adaptons celle-ci en fonction de la zone et de l’importance de l’atteinte cutanée.

La Photothérapie :

Le Méthotrexate, l’Acitrétine et la Ciclosporine, sont des traitements utilisés depuis de nombreuses années et efficaces dans certains cas de psoriasis, mais qui nécessitent une sélection et un monitorage rigoureux des patients.

Les traitements systémiques conventionnels :

Lors de la photothérapie par UVB, nous plaçons le patient dans un cabine à tubes UV émettant des rayons de longueur d’onde entre 308 et 311 nanomètres. Nous pouvons également proposer une technologie par Laser excimère émettant des UVB à 308 nanomètres, permettant de cibler parfaitement les zones atteintes, en évitant la peau saine. Grâce à cette irradiation très sélective, les durées d’expositions nécessaires sont courtes et minimise les effets indésirables de cancers cutanés en comparaison avec une exposition prolongée aux rayons du soleil.

Les traitements biologiques :

Il existe actuellement une multitude de traitements biologiques qui peuvent être proposés et des nouveaux traitements sont constamment en développement.
Ces traitements consistent en l’administration par des injections de molécules qui vont agir directement sur le système immunitaire spécifique responsable du psoriasis. Les injections doivent être effectués de manière répétées, associées à des prises de sang régulières et un suivi dermatologique.

Vous avez une question ou souhaitez prendre rendez-vous ?

Par téléphone: +41 22 552 95 95
Par email: info@clinique-rive-gauche.ch
RDV en ligne: Cliquez ici

Clinique Rive Gauche
Cours de Rive, 13
1204 – Genève

Nous proposons également un service d’urgence dermatologique avec un rendez-vous en moins de 24h.

Contactez-nous par téléphone si vous avez la moindre urgence