DERMATOLOGIE PÉDIATRIQUE

Varicelle

Qu’est-ce que la varicelle ?

La varicelle est l’infection primaire causée par le virus Varicella Zoster (VZV).
C’est une maladie aiguë et hautement infectieuse, le plus souvent observée chez les enfants de moins de 10 ans. La varicelle est généralement une maladie bénigne et spontanément résolutive, et la plupart des enfants en bonne santé guérissent sans complications.

Quels sont les symptômes de la varicelle ?

La forme classique de la varicelle commence par des taches roses sur la peau, qui évoluent rapidement en vésicules (petite cloques remplies d’un liquide transparent). Les vésicules deviennent sèches et se transforment en croutes qui disparaissent rapidement, donnant fin à l’éruption.
Ces lésions sont généralement prurigineuses (démangent) et non douloureuses.
L’éruption peut être précédée par des symptômes de type rhume, puisque le virus passe par le nasopharynx, parfois même par une fièvre, fatigue, des maux de tête, et des légères douleurs musculaires et articulaires.

Comment se transmet-elle ?

La varicelle est très contagieuse, et présente une période d’incubation (période durant laquelle le virus est déjà présent mais sans symptôme chez l’enfant) de 10 à 21 jours.

La Transmission se fait par les voies suivantes :

• Gouttelettes respiratoires en suspension dans l’air.
  • Contact direct avec le fluide vésiculaire.
  • Contact indirect, par contact avec des vêtements ou linges fraîchement souillés par le fluide vésiculaire.
  • La varicelle peut également être transmise par les personnes atteintes de zona, puisque c’est le même virus qui cause les deux cas cliniques.

Traitement de la varicelle

Il n’y a pas de traitement spécifique pour la varicelle. C’est une infection virale qui guérit spontanément sans séquelles dans la majorité des cas. Le traitement peut être destiné à réduire les symptômes tels que la fièvre et les démangeaisons. Les personnes à risque peuvent être aidées par des médicaments antiviraux tels que l’acyclovir ou par les immunoglobulines spécifiques.

De nombreuses autres infections virales peuvent se manifester sur la peau chez les enfants. Lors de la consultation, le dermatologue pourra établir un diagnostic et proposer un traitement adapté en fonction des besoins.

Dermatite atopique

Qu’est-ce que la dermatite atopique ?

La dermatite atopique (ou eczéma atopique) est une des maladies de la peau les plus fréquentes de l’enfant. En Suisse, elle touche environ 20% des enfants, et se développe majoritairement avant l’âge de 5 ans. La dermatite atopique est d’origine multifactorielle, avec une importante composante génétique. On retrouve souvent dans la famille des patients atteints, d’autres personnes avec de l’eczéma, de l’asthme ou le rhume des foins, qui lui sont fréquemment associés.

Elle se caractérise par une fragilité et une sécheresse accrues de la peau, ainsi que des démangeaisons. Des plaques d’eczéma (plaques rouges qui pèlent) apparaissent sur les zones convexes chez les plus petits (joues, front), puis par la suite au niveau des plis (plis des coudes, derrière les genoux…). Elle peut parfois s’améliorer, voire disparaitre, avec l’âge.

Les facteurs déclenchants incluent le stress émotionnel et physique (maladies, événements de vie), le climat (temps froid et sec…), l’exposition à des substances irritantes (laine, détergents..).

Comment traite-t-on la dermatite atopique ?

Un traitement de fond sera essentiel sur le long terme pour limiter les poussées d’eczéma. Lors de votre consultation, votre dermatologue prescrira des produits de douche et lotions hydratantes adaptées pour votre enfant. En cas d’efficacité insuffisante des produits pharmaceutiques, une préparation magistrale sur mesure pourra parfois être prescrite. Une prise de sang peut également parfois être nécessaire, pour déceler d’éventuelles carences. Des perfusions de vitamines et d’omégas permette également d’améliorer l’état cutané.

Molluscum contagiosum

Que sont les molluscums ?

Survenant majoritairement chez les enfants, les molluscums sont de petits boutons roses, lisses, ombiliqués (avec une dépression au centre), souvent groupés, et causés par un virus.

Il s’agit d’une maladie contagieuse (transmissible surtout entre enfants) mais non dangereuse.

Faut-il les traiter ?

Bien que le virus tende à disparaitre spontanément après plusieurs mois, il est généralement recommandé de traiter les lésions. Celles-ci peuvent causer d’importantes démangeaisons, une gêne esthétique pour l’enfant, ou encore chez les enfants prédisposés, de fortes poussées d’eczéma.

Comment sont-ils traités ?

Pour les lésions déjà apparentes, un traitement par produits à base d’acide (hydroxyde de potassium) sont généralement prescrits, à appliquer à la maison. En cas de persistance de lésions gênantes, celles-ci peuvent éventuellement être curetées par le dermatologue, après application locale d’une crème anesthésiante.

Vous avez une question ou souhaitez prendre rendez-vous ?

Par téléphone: +41 22 552 95 95
Par email: info@clinique-rive-gauche.ch
RDV en ligne: Cliquez ici

Clinique Rive Gauche
Cours de Rive, 13
1204 – Genève

Nous proposons également un service d’urgence dermatologique avec un rendez-vous en moins de 24h.

Contactez-nous par téléphone si vous avez la moindre urgence