Nutrition

JEAN JOYEUX

Après avoir commencé des études médicales, Jean Joyeux s’est orienté par passion dans le domaine de la nutrition.
Titulaire du D.U de Micronutrition, chargé d’enseignement au DU Alimentation, Santé, Micronutrition de l’université de Bourgogne, formateur dans plusieurs cursus de médecine complémentaire. Il est également rédacteur d’articles et d’ouvrages sur la nutrition, et spécialisé en nutrition sportive.
Jean Joyeux possède 10 ans d’expérience dans le conseil en nutrition, selon une approche globale, adaptée à chacun, en synergie avec le corps médical.

NUTRITION & MICRONUTRITION

La Nutrition est un domaine d’actualité, en plein renouvellement. Son approche la plus moderne se penche sur l’importance des micronutriments essentiels : vitamines, minéraux, oligoéléments, acides aminés essentiels, oméga 3 et 6… Chacun d’eux joue d’importants rôles biologiques, ils sont nécessaires pour une bonne santé.

Ainsi, il n’est plus question de frustrer le palais en posant des interdits, mais bien de recréer de nouvelles habitudes, une gastronomie de la santé personnalisée, répondant aux besoins de chacun.

NUTRITION SPORTIVE

Nourrir un sportif, quelque soit son niveau ou sa discipline, ce n’est pas seulement le nourrir à l’effort, mais s’intéresser à son organisme, son système nerveux, son immunité. C’est lui donner la capacité de répondre à l’entraînement, de réparer les tissus, et de s’adapter à un programme sportif. C’est un ingrédient incontournable de la préparation physique, clef de la prévention du surentraînement, indispensable à la performance. La nutrition doit avoir une place avant, pendant, et après.

Les sports d’endurance sont souvent confrontés à un paradoxe difficile à gérer : il faut se nourrir pendant l’effort. Nombreux sont les abandons sur des courses d’ultra-endurance et autres ultra-trails à cause de troubles digestifs, parfois graves et associés à une forte déshydratation. Cette question complexe nécessite une grande connaissance de la physiologie de l’organisme à l’effort, et de ses réactions aux différentes intensités. Ainsi l’évaluation des habitudes alimentaires au quotidien et à l’effort permettent de trouver des solutions individuelles, efficaces et définitives.